Italie: Erri De Lucaa été relâché après son procès pour « incitation au sabotage »

Oct 23, 15 Italie: Erri De Lucaa été  relâché après son procès pour « incitation au sabotage »

L’écrivain italien Erri De Luca, a été libéré ce lundi par le tribunal de Turin. Il avait été jugé pour « incitation au sabotage » du chantier du tunnel reliant Lyon à Turin. Tout au long de son procès, il avait prôné la liberté d’expression.

Peu après 13H00 (11H00 GMT), La juge Immacolata Iadeluca avait rendu sa décision de le relaxer. Ce qui a provoqué dans la salle d’audience des vivats et un grand soulagement de la part des quelques partisans qui avait participé au procès. Rappelons que l’écrivain italien avait obtenu le prix Femina étranger en 2002 pour son roman « Montedidio ». En rendant son verdict, la juge a simplement expliqué que « Le délit n’est pas constitué ».

En attendant, le parquet, la partie civile ainsi que la société TELT (Tunnel euralpin Lyon Turin) dispose d’une trentaine de jour après la délibération du verdict de faire appel ou non. La société TELT (Tunnel euralpin Lyon Turin) a appelé dans un communiqué que « cesse la violence », « au bénéfice d’une confrontation démocratique dans le respect de la légalité ».

L’émotion était visible à l’annonce de la décision de relaxer l’écrivain. On a pu voir un sentiment de soulagement et parfois quelques larmes coulées sur les visages des partisans venus de la vallée alpine du Val de Suse pour montrer leur soutien à l’écrivain.

404